Foire Aux Questions

Vous vous posez des question à propos de l’art-thérapie, de l’art participatif ou de la créativité? Alors vous êtes au bon endroit!

Sur l’art-thérapie

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C’est quoi l’art-thérapie?

L’art-thérapie utilise la création pour:

  • prendre contact avec sa vie intérieure

  • l’exprimer

  • se transformer

  • elle peut aussi permettre de développer ses facultés de communication et relationnelles

Ce peut être une forme de psychothérapie, par le biais de la création artistique. En art-thérapie, l’art est un moyen et la thérapie un but.

 

 

Concrètement: dans un contexte sans enjeu pour le patient (car le
reste du groupe ne maîtrise pas la technique non plus, et il n’y a
pas de conséquence si l’on réussit ou rate ce qu’on fait): dans
l’atelier d’art-thérapie vont resurgir des émotions et apparaître
des réactions
que les patients rencontrent ailleurs dans leurs vies.
Cet espace est l’occasion pour eux de mettre en lumière ces
réactions, de les questionner, et parfois de chercher d’autres
façons de réagir.

Par exemple: certaines personnes peuvent avoir beaucoup de mal à tester une nouvelle technique artistique car elles pensent ne pas être capables d’en faire quelque chose d’assez bien. Jusqu’à ne même pas essayer/toucher la matière. En général, dans cette situation, la personne rencontre aussi cette peur de mal faire bloquante dans d’autres contextes. Nous pouvons travailler dessus en art-thérapie.

Quel diplôme pour exercer l’art-thérapie?

Le métier d’art-thérapeute est encore assez peu encadré en France. Ce n’est pas le cas dans tous les pays. En effet, il est plus encadré et donc mieux reconnu notamment en Suisse, en Grande-Bretagne ou en Allemagne.

En France, il n’y a pas de diplôme d’Etat. Le titre n’est donc pas reconnu et tout le monde peut se dire art-thérapeute. Il existe tout de même des diplômes universitaires (DU) et des diplômes reconnus par le RNCP. Cependant tous ne se valent pas. Enfin, si vous envisager de faire une formation pour devenir art-thérapeute, le mieux est de se renseigner auprès du SFAT (syndicat français des arts thérapeutes).

Attention, il existe aussi des groupements d’art-thérapeutes qui sont tous les anciens d’une même école. Mieux vaut ne pas s’y fier pour choisir sa formation car ils ne peuvent pas être neutres.

Si vous envisagez de consulter un art-thérapeute, vous pouvez vous assurer d’une part que sa formation a une durée suffisante, ainsi que des stages et de la pratique. Et d’autre part que vous vous sentez en confiance avec cette personne.

Qui peut pratiquer l’art-thérapie?

L’art-thérapie est une forme de thérapie qui s’adresse à tous, adultes comme enfants, personnes handicapées, personnes âgées, … Vous pouvez n’avoir jamais pratiqué les arts plastiques, ou bien être peintre professionnel. Cela importe peu.

Les techniques artistiques et le cadre de l’atelier d’art-thérapie sont choisis en fonction des possibilités des patients, de manière à leur offrir une capacité d’expression maximale.

Elle s’adresse à des personnes en souffrance psychique. Cela englobe un panel de personnes très large.

Elle est particulièrement intéressante pour les personnes qui ont:

  • du mal à mettre des mots

  • une grande maîtrise des mots, parlent facilement de leurs problématiques, mais ne vont pas mieux pour autant

  • un attrait particulier pour ce qui est manuel ou créatif

  • peur de tout ce qui est manuel ou créatif

Comment se déroule une séance d’art-thérapie?

Une séance d’art-thérapie commence généralement par un temps d’accueil et d’échange, puis se poursuit avec un temps de création guidé par l’art-thérapeute. Ce temps peut-être découpé en plusieurs exercices différents, ou bien une même création peut se poursuivre sur plusieurs séances. Il sera plus ou moins guidé, selon l’art-thérapeute et le cadre choisi pour répondre aux besoins du groupe ou du patient. Puis la séance se termine généralement avec un temps d’échange à propos de la séance.

C’est une trame générale qui peut être modifiée selon le public ou les objectifs poursuivis par l’atelier. L’art-thérapie se pratique dans la durée, et le cadre général des séances d’un cycle d’art-thérapie ne bouge pas d’une séance à l’autre.

Où se pratique l’art-thérapie?

L’art-thérapie se pratique toujours avec un ou une art-thérapeute diplômée, et au sein d’un groupe de patients ou en individuel.

Elle peut se pratiquer au cabinet de l’art-thérapeute, ou en établissement de soin. On en trouve parfois aussi dans d’autres établissements, dans le domaine social par exemple, qui souhaitent mettre en place un accompagnement soignant pour leurs usagers.

Quels sont les bienfaits de l’art-thérapie?

L’art-thérapie améliore la confiance et l’estime de soi

Elle favorise la communication

Elle favorise également l’expression de ses émotions et de ses sentiments, ce qui peut amener à dénouer des peurs et à diminuer l’angoisse

L’art-thérapie peut participer à créer une revalorisation sociale, et aussi soutenir un développement de l’activité relationnelle

Elle développe la faculté de concentration et la créativité


Mes interventions avec l’art-thérapie

Sur l’art collaboratif et l’art participatif

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Qu’est-ce que l’art participatif ?

 

L’art participatif est une approche de la création artistique dans
laquelle le public est engagé directement dans le processus de création. Il correspond donc à une collaboration entre un artiste et des participants. Cette collaboration a lieu sur un temps long et se
fait à divers degrés suivant les projets. Elle constitue une fin en soi
du projet, au même titre que l’œuvre produite. 

Pour en savoir plus: vous pouvez visiter le site Hisour.com qui en propose une définition très poussée.

 

Qu’est-ce que la collaboration artistique?

On appelle collaboration artistique l’association de plusieurs artistes dans le but de produire une œuvre d’art commune. Elle peut concerner toutes sortes d’arts.

Comment faire une œuvre collective ?

En art, il n’y a pas de règles. Il peut y avoir beaucoup de manières différentes de faire une œuvre collective. Selon votre imagination!

En tous les cas, les deux grandes familles que sont l’art collaboratif (plusieurs artistes/personnes s’assemblent pour créer quelque chose ensemble) et l’art participatif (plusieurs personnes participent à la création d’une œuvre sous l’impulsion d’un artiste qui donne une direction à l’œuvre) sont déjà deux moyens différents à explorer.

Comment construire une bonne cohésion d’équipe ? Comment fédérer un groupe?

Quelques pistes : avoir un ou des objectifs communs. Les objectifs doivent être clairs. Une bonne communication doit être possible. Chaque membre de l’équipe doit avoir une place claire.

En travaillant sur tous ces points, vous améliorerez la cohésion de votre équipe.

L’intérêt de la création artistique en groupe est qu’elle permet de toucher tous ces points lors d’un temps court et sans enjeu important. Elle permet aussi d’arriver à la fin à un résultat concret.

Quelles activités faire en groupe pour renforcer la cohésion d’équipe?

Partager un moment autour de la création est une activité intéressante pour renforcer les liens au sein d’un groupe. Soit en créant quelque chose de commun, soit en partageant un moment de découverte d’une technique artistique de façon ludique.

D’autres activités telles que les jeux de société, un escape game ou du bénévolat peuvent aussi contribuer à la cohésion d’équipe.


Mes interventions avec l’art participatif ou collaboratif

Sur la créativité

Développer sa Créativité à Lyon Oullins Villeurbanne Vénissieux St Priest Bron

Comment définir la créativité?

C’est la capacité, le pouvoir qu’a un individu de créer, c’est-à-dire d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau.

La créativité peut aussi être la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné.

On peut trouver différentes définitions de la créativité, ces deux là ne sont donc pas exhaustives.

C’est quoi être une personne créative?

On considère généralement comme créatives des personnes qui ont une grande capacité de création ou d’imagination. On trouve souvent des listes de traits de caractères censés correspondre aux personnes créatives. Il me semble que ces listes sont très réductrices.

La créativité peut en effet se développer. Elle se travaille et s’entretient. Et chacun a la possibilité de développer sa créativité.

Qu’est-ce qui favorise la créativité?

Plusieurs leviers permettent de laisser de la place à la créativité:

  •  la confiance: une atmosphère pesante ou dans laquelle on se sent jugé n’est pas propice à la créativité. Il faut avoir droit à l’erreur pour se permettre de sortir des sentiers battus.
  • les contraintes: elles permettent de stimuler la créativité, tandis qu’une trop grande liberté n’aidera pas.
  • les échanges: entre personnes diverses ou entre univers divers
  • les temps morts: un planning plein à craquer ne permet pas de laisser son esprit vagabonder. Des temps de vide ou d’ennui sont nécessaires.

Comment éveiller la créativité ?

On peut trouver de nombreuses idées d’exercices pour éveiller sa créativité. Quelques conseils qui favoriseront l’émergence de votre créativité si elle vous semble enfouie: laisser des moments de vide dans votre emploi du temps; faire quelque chose de nouveau (nouvelle activité, écouter de nouvelles musiques, nouvelles rencontres, …); faire du sport (la marche suffit, l’idée étant de mettre son corps en mouvements) ;ne pas rechercher la perfection et s‘autoriser des erreur. Et surtout: peu importe si vous vous êtes relâché pendant quelques temps, ou si cela fait longtemps que vous n’avez pas fait quoi que ce soit de créatif. Il n’y a pas d’âge ni de délai, la créativité peut toujours se développer.

Comment développer son esprit créatif? Comment stimuler sa créativité ?

Dans un premier temps, garder toutes les idées, même celles qui ne semblent pas adaptées. Vous pourrez faire le tri seulement plus tard.

Il est plus facile d’être créatif dans un domaine qui nous fait plaisir. Choisissez un domaine que vous aimez!

Des exercices avec des contraintes permettent de stimuler sa créativité. Par exemple, commencez toutes vos journées par une page d’écriture pendant une semaine. Chaque ligne de chaque page se terminera par un mot pioché au hasard dans le dictionnaire une fois la ligne précédente terminée. Puis vous pouvez trouver d’autres exercices de ce type avec des contraintes.

Quels sont les différents types de créativité?

Selon certaines théories, il existerait 4 ou 5 types de créativité différents. Pour Jeff DeGraff ( professeur américain, auteur et consultant), il existe la créativité:

  • mimétique
  • analogique
  • biassociative
  • narrative
  • intuitive

Selon Abraham Maslow -(philosophe humaniste américain), il existe une créativité primaire et une créativité secondaire.

Avec Edward Taylor (professeur anglais de philosophie morale), la créativité peut être:

  • Expressive
  • Productive
  • Inventive
  • Innovante
  • Émergente

Pour Joy P. Guilford (psychologue américain), elle peut être:

  • Phylogénétique
  • Potentielle
  • Factuelle
  • Cinétique

Et enfin selon Arne Dietrich (chercheur et professeur en neurosciences cognitives), on trouve:

  • La créativité cognitive délibérée
  • La créativité émotionnelle délibérée
  • La créativité cognitive spontanée
  • La créativité émotionnelle spontanée


Mes interventions autour de la créativité

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