L'impulsion créative : interventions artistiques et art-thérapie

Qui suis-je?


élodie ventura artiste art-thérapeute intervenante artistique Lyon Vénissieux Rhône Isère art-therapie creativite

Élodie Ventura

Des arts plastiques à l’art-thérapie en passant par le design, je suis aujourd’hui art-thérapeute à Lyon et autour et propose diverses formes d’ateliers autour des arts plastiques. Voici le parcours qui m’a amenée à proposer aujourd’hui les ateliers artistiques de l’impulsion créative.

Arts Plastiques

De nature curieuse et imaginative, j’ai depuis toujours une grande pratique des arts plastiques avec différentes techniques artistiques, de façon personnelle et au travers d’ateliers d’art. Peinture à l’huile, acrylique, pastel et argile sont les techniques que j’ai le plus expérimentées. J’aime aujourd’hui assembler des matériaux divers (coquillages, tissus, matériaux récupérés).

C’est cet attrait pour les arts plastiques qui m’a entraînée vers une mise à niveau en arts appliqués après le bac, année pendant laquelle j’ai pu explorer cette discipline de façon intensive.

Peinture arbres couleurs coloré fruits joie bonheur art artiste peintre élodie ventura arttherapeute lyon arttherapie creativite

Social

Tout au long de mon parcours, le lien humain est resté très important pour moi. Baby-sitter pour des enfants de tous âges depuis des années, j’ai également donné des cours particuliers. A la fin de mon BTS en design, j’ai effectué un service civique dans le domaine social avec l’association Unis-Cité. Je travaillais dans un quartier populaire, en lien avec la mairie de St Priest, ainsi que dans un foyer pour demandeurs d’asile.

L’accompagnement et la rencontre de personnes de tous horizons m’intéressant, j’ai ensuite travaillé avec divers publics: animatrice en colonies de vacances, aide médico-psychologique en foyer de vie pour personnes handicapées psychiques, en accueil de jour pour adultes handicapés mentaux et en séjours adaptés, aide à domicile pour des personnes âgées ainsi que des enfants et adultes handicapés, notamment des personnes âgées ayant la maladie d’Alzheimer, agent d’accueil en CHRS avec des hommes isolés ayant vécu à la rue; bénévole avec les bibliothèques d’hôpitaux, puis auprès de personnes migrantes, et avec des adolescents étrangers isolés au secours populaire.

argile pots matière brut art élodie ventura art therapeute artiste arterapeute arttherapeute
Peinture arbres couleurs coloré calme plage bateau soleil levé art artiste peintre élodie ventura art-therapeute lyon

Design

Attirée par la création d’objets et le volume, je me suis ensuite tournée vers le design. J’ai suivi une formation de technicien supérieur en design de produits à Dole (39), au cours de laquelle j’ai pu développer ma technique de création en volume.

En plus des objets conçus lors de cette formation, j’ai commencé à créer des éléments artistiques d’ambiance pour des évènements et lieux: arbres en pages de livres pour le salon du livre jeunesse de Dole; mobile pour la salle d’accouchement non-médicalisée de la maternité, …

argile arbre boîte liberté art artiste petit blanc rouge clair élodie ventura art-therapeute lyon creativite soin art-therapie bron venissieux villeurbanne

Art-thérapie

élodie ventura artiste art-thérapeute intervenante artistique Lyon Vénissieux Rhône Isère art-therapie

Puis je me suis tournée vers l’art-thérapie. Certifiée de l’IRFAT (Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie à Avignon), j’ai suivi un cursus de 3 ans reconnu par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et par la Ffat (Fédération française des art-thérapeutes).

C’est cette formation qui m’a permis d’étudier en détails le processus artistique, et de comprendre les effets de la création sur les personnes qui créent. J’ai appris à adapter au mieux le cadre d’un atelier selon les problèmes et les points forts de mes patients, ainsi que selon des objectifs thérapeutiques.

En stage en IME avec des enfants handicapés et autistes; puis en centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), pour l’association LahSo, j’ai mis en place un atelier d’expression libre, à mi-chemin entre art-thérapie et atelier d’art pour des hommes isolés.

Je travaille aujourd’hui en tant qu’art-thérapeute autour de Lyon en hôpitaux de jour, en psychiatrie adulte, à St Jean De Dieu et Inicea.

Ce sont toutes ces expériences qui m’amènent aujourd’hui à proposer les interventions artistiques de l’impulsion créative, proposant les arts plastiques pour des objectifs humains, thérapeutiques ou non. L’art étant selon moi un formidable outil pour créer des liens, s’épanouir et se soigner, comme pour développer sa créativité.